dimanche 20 janvier 2013

Petits Gâteaux romantiques pour la Saint-Valentin

le succès rencontré par les cupcakes des rois, à la vente de gâteaux de l'école, m'a donné envie de pâtisser!!
La Saint-Valentin se profile alors le thème est tout trouvé!!

J'ai fait un gâteau au yaourt un peu amélioré (Danette chocolat et pralin) que j'ai cuit dans des moules à muffins en forme de coeur. Si vous n'avez pas de moule en forme de coeur, il y a une astuce Ici
J'ai laissé refroidir les gâteaux et je les ai démoulés au dernier moment. Du coup, ils étaient un peu humides et j'ai pu poser la pâte à sucre directement sans nappage!

C'est parti pour les photos :


La pâte à sucre est colorée avec les colorants en gel Wilton (trouvés ici).




J'ai utilisé le moule à modelage "nature" de Wilton (trouvé ici aussi). Je l'ai depuis un certain temps déjà mais je n'ai pas encore trouvé la technique pour que son utilisation soit simple... Il doit y avoir un truc, à force de l'utiliser je vais bien finir par trouver!


Ça me donne envie d'en manger un, j'espère que les enfants m'en ont laissé !!

vendredi 18 janvier 2013

Cupcakes des Rois

Vente de gâteaux à l'école primaire, le thème : les Rois. Allez, hop! Quelques recherches sur le net et c'est parti!!
Pour info, si vous tapez sur Google "crown" = couronne en anglais, vous trouverez encore plus de modèles et pleins de tutos sympa notamment sur les tiares!

La base des cupcakes, c'est un gâteau au yaourt aromatisé à la vanille. Le thème étant les rois, j'y ai ajouté un peu de poudre d'amandes, j'ai trouvé cette astuce sur un forum spécialisé sur la pâtisserie : Les gâteaux rigolos Pour finir, j'ai injecté avec une seringue, après la cuisson des gâteaux, un peu de Nutella qui remplacera la fève!

C'est parti pour les photos :




Les gâteaux sont recouverts de glaçage royal à la poudre de meringue (comme c'est pour l'école, j'ai préféré remplacer le blanc d'oeuf cru par la poudre de meringue Wilton).




J'ai trouvé les caissettes à cupcakes en papier (rouge avec des étoiles dorées) dans un magasin spécialisé en articles culinaires. Celles-ci sont pratiques car on n'est pas obligé de les mettre dans des moules à muffins, on les mets directement dans le four! Les micro-perles blanches et dorées viennent du même magasin.




Pour les couronnes, j'ai utilisé de la pâte à sucre rouge et de la PàS blanche que j'ai peinte en dorée ( toujours de la poudre dorée avec quelques gouttes d'alcool blanc).Je me suis fait un patron de couronne sur un papier épais (type Bristol) et une fois découpée j'ai fait sécher les couronnes sur une feuille de sopalin roulée pour donner la forme arrondie. Les perles sont collées à la glue alimentaire.





Le gâteau du nouvel an

J'avais eu un gros coup de coeur pour un gâteau vu dans le magazine Cake Déco (n° 1). Dès que je l'ai vu, je savais que ce serait mon gâteau pour le nouvel an! Pour ceux qui ont vu le magazine, je voulais le faire sans le dôme.

Je passe donc commande chez Halwatishop. D'habitude, je mets le lien mais là, je ne le mettrai pas. J'ai eu des soucis avec ce site. Par deux fois, ils se sont trompés dans les articles que j'avais commandés, j'en attends toujours un d'ailleurs depuis ma commande du 22 décembre!! D'accord, je garde à chaque fois l'article envoyé par erreur mais quand même!

Ceci dit, revenons au gâteau. La base est un gâteau au chocolat avec ganache chocolat-caramel. La pâte à sucre est la fameuse PàS blanche de chez Wilton. Je rêvais de l'essayer et j'adore!! J'aime sa consistance au toucher, elle est très agréable et facile à travailler. Quant au goût, c'est la meilleure de celles que j'ai goûtées! Bref, l'essayer, c'est l'adopter!!

Allez, les photos :






J'ai passé un temps fou sur la décoration de ce gâteau! J'ai utilisé du piping gel (c'est une substance très sucrée, un peu gélatineuse, utilisée en pâtisserie pour donner de la brillance sur les tartes aux fruits) pour coller les perles au pinceau une par une!!
La preuve en image :


Vu le temps que j'y ai passé, encore des photos!!!




Alors, je profite de ce dernier et premier gâteau de l'année pour vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013!


Bûche de Noel express

Quatrième jour, quatrième gâteau... Je manque de temps et de pâte à sucre... alors vite, vite, vite une idée!!

Je suis allée acheter une barre de quatre-quart toute faite Ker Cadélac. Je l'ai retaillée avec une lyre à génoise en forme de rectangle. Je l'ai recoupée en deux et je l'ai fourrée avec une ganache chocolat. J'ai nappé ensuite tout le gâteau avec le reste de la ganache à l'aide d'une spatule coudée.

Pour faire encore plus express, on peut utiliser du Nutella à la place de la ganache. Astuce : passez le pot quelques secondes au micro-onde pour faciliter l'application sur le gâteau. Attention : vérifiez bien qu'il ne reste aucun morceau de l'opercule sur le pot sinon ça fait des étincelles dans le micro-ondes...




Pour le décor, j'ai utilisé de la pâte à sucre blanche et des emporte-pièces en forme d'étoile. J'en ai peintes quelques unes avec de la poudres dorée mélangée à quelques gouttes d'alcool blanc. Pour cacher les imperfections du bas du gâteau, j'ai ajouté des micro billes blanches et dorées (trouvées dans un magasin spécialisé en articles culinaires).

Et voilà le travail, en moins d'une heure et demi, vaisselle et rangement de la cuisine compris!!

Gâteau de Noel : Sapin de Noel simple

De retour à la maison le 25 décembre au soir, j'avais promis un gâteau à des amis pour le 26 à midi... heureusement, ils ont l'habitude de nous voir arriver avec un peu de retard... ils se reconnaîtront !!

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, je ne change pas de base de gâteau (chocolat Herta) ni de ganache (chocolat carmel).

J'ai délibérément choisi un style épuré et voici le résultat :



J'ai utilisé un emporte-pièce sapin trouvé en grande surface. Il faisait parti d'un lot 8 d'emporte-pièces sur le thème de Noel à moins de 3 euros!! A ce prix là, j'ai sauté dessus et je l'ai rentabilisé en faisant avec les enfants, des sablés salés pour les apéros de fin d'années!!

Une petite astuce : pour faire les boules de Noel, j'ai utilisé un mini emporte-pièce rond (on peut aussi utiliser une douille) ainsi toutes les boules sont faites avec la même quantité de PàS et on obtient plus de régularité dans le façonnage!

Le gâteau étant petit, il me restait de la ganache, j'en ai profité pour faire des verrines en alternant les couches de ganache avec des palets bretons émiettés, facile, rapide et bon!




Gâteau de Noel : Flocons de neige

Je sais, je sais, je n'avais rien publié depuis longtemps mais je vais me rattraper et vous mettre toutes mes réalisations de ces fêtes de fins d'années!

Alors on commence par le gâteau du réveillon de Noel. L'idée du gâteau a été trouvée sur cakecentral ( une mine d'inspiration ce site!).

C'est un gâteau au yaourt à la vanille avec un fourrage et nappage à la gelée de mûres.

Allez, photos :


Les flocons sont faits avec 3 tailles d'emporte-pièces différentes. Pour les faire ressortir un peu plus et les assortir au ruban du bas, je les ai soulignés avec un peu de poudre argentée (toujours mélangée avec quelques gouttes d'alcool blanc) ce qui donne cet aspect irisé (qui n'est pas flagrant sur la photo, je vous l'accorde!!)

Je n'étais pas mécontente de ce gâteau, il avait à peu près l'aspect et le goût que j'avais imaginé!! Ce qui fut loin d'être le cas pour celui du jour de Noel ...

Je n'étais pas chez moi pour réaliser ces gâteaux donc je n'avais pas tout mon matériel, j'avais emporté que ce dont je pensais avoir besoin, grosse erreur!!

La base : deux gâteaux au chocolat (Herta) avec une ganache chocolat caramel. Dans le post précédent je vous en parlais, j'ai utilisé un chocolat noir moins fort en cacao mais c'était encore trop fort par rapport au caramel... la prochaine fois je tente le chocolat pâtissier choco-caramel, on verra!

Forte de ma réussite de pâte à sucre maison (voir mon post précédent) je comptais en refaire une mais ça a été un ratage total... et  je n'ai toujours pas compris pourquoi !?! Bref, me voilà avec deux gâteaux et sans pâte à sucre ou si peu... donc il a fallu faire avec les moyens du bord, voici le résultat :



Ce n'est pas du tout ça que j'avais imaginé mais bon, je garde mon idée première pour Noel prochain!!


Une fois n'est pas coutume, j'ai une photo du gâteau coupé! Alors voilà, ce ça donne :